Les gammes
Hormis la gamme blues, les gammes ci-dessous ne sont pas spécifiques de la musique jazz.
Elles se définissent par le nombre de notes utilisées et leur position par rapport à la première appelée Fondamentale.
Pour simplifier, nous utiliserons le Do comme fondamentale dans les exemples qui suivent mais on peut bien sûr partir de n'importe quelle note.
1 - Commençons par les gammes à 5 notes dites "Pentatoniques".
Elles se rencontrent dans les musiques ethniques (Chine, Afrique...).
(Chaque note est séparée de la suivante soit par 1 ton, soit par 3 ½ tons, jamais par ½ ton)
La Gamme Pentatonique Majeure:
Do |
| Ré |
| Mi |
|
| Sol |
| La |
|
|
La Gamme Pentatonique Mineure (qui est la forme pentatonique de la gamme blues)
Do |
|
| Mi♭ |
| Fa |
| Sol |
|
| Si♭ |
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2 - Les gammes à 6 notes ou Hexatoniques:
a) La gamme par ton:
Do |
| Ré |
| Mi |
| Fa♯ |
| Sol♯ |
| La♯ |
|
(Chaque note est séparée de la suivante par 1 ton)
b) La gamme blues la plus couramment employée (celle que l’on utilise généralement pour l’improvisation)
Do |
|
| Mi♭ |
| Fa | Sol♭ | Sol |
|
| Si♭ |
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Le Sol♭Jouant le rôle de « note de passage »
3 - Les gammes à 7 notes ou Heptatoniques:
Ce sont les plus fréquentes. On les appelle « Diatonique » parce les notes sont séparées soit par 1 ton soit par ½ ton.
a) La gamme diatonique Majeure:
Do |
| Ré |
| Mi | Fa |
| Sol |
| La |
| Si |
b) Les 3 gammes diatoniques Mineures:
- la gamme mineure mélodique: par rapport à la gamme majeure, la tierce descend d’un demi-ton.
do |
| Ré | Mi♭ |
| Fa |
| Sol |
| La |
| Si |
- la gamme mineure harmonique: tierce et sixte descendent d’un demi-ton.
Do |
| Ré | Mi♭ |
| Fa |
| Sol | La♭ |
|
| Si |
C’est la gamme mineure la plus employée
La dernière note, espacée d’un demi-ton de l’Octave est dite « note sensible »
- la gamme mineure naturelle : tierce, sixte et septième descendent d’un demi-ton.
Do |
| Ré | Mi♭ |
| Fa |
| Sol | La♭ |
| Si♭ |
|
à suivre...
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