NB sur les gammes mineures relatives :
Soit une gamme Majeure (par exemple la gamme de Do Majeur)
Do |
| Ré |
| Mi | Fa |
| Sol |
| La |
| Si |
Jouons-la en commençant par la 6ème note (Sixte), nous obtenons la gamme mineure naturelle relative à la gamme de Do majeur, soit la gamme mineure naturelle de La.
La |
| Si | Do |
| Ré |
| Mi | Fa |
| Sol |
|
Augmentons la dernière note de cette nouvelle gamme de ½ ton, nous obtenons la gamme mineure harmonique naturelle relative à la gamme de Do majeur, soit la gamme mineure harmonique de La.
La |
| Si | Do |
| Ré |
| Mi | Fa |
|
| Sol♯ |
Et maintenant, augmentons l’avant-dernière note de la gamme mineure harmonique de ½ ton, nous obtenons la gamme mineure mélodique relative à la gamme de Do majeur, soit la gamme mineure mélodique de La.
La |
| Si | Do |
| Ré |
| Mi |
| Fa♯ |
| Sol♯ |
Pour les gammes Diatoniques, on parle de « degrés » pour désigner l’emplacement des notes et chaque degré porte un nom.
Degré | Nom |
I | Tonique |
II | Sus-tonique |
III | Médiante |
IV | Sous-dominante |
V | Dominante |
VI | Sus-dominante |
VII | Note Sensible |
4 - Les gammes à 8 notes ou Octotoniques :
Principalement la gamme diminuée ou gamme par « ton - demi-ton »
Do |
| Ré | Mi♭ |
| Fa | Fa♯ |
| Sol♯ | La |
| Si |
5 - Et enfin les gammes à 12 notes ou gammes chromatiques que l’on peut écrire indifféremment :
Do | Do♯ | Ré | Ré♯ | Mi | Fa | Fa♯ | Sol | Sol♯ | La | La♯ | Si |
Ou bien :
Do | Ré♭ | Ré | Mi♭ | Mi | Fa | Sol♭ | Sol | La♭ | La | Si♭ | Si |
La gamme dodécaphonique n’étant qu’une gamme chromatique privée de toute hiérarchie de degré.